Organisé par la Commission de la CEDEAO avec l'aide financière de la Banque Mondiale, l’atelier régional sur l'harmonisation et l'amélioration des données statistiques en Afrique de l'Ouest a été tenu le 24 octobre au 04 novembre 2022 à Lagos, au Nigeria, sous le thème : « Opérationnaliser les Comités nationaux pour la production de données statistiques sectorielles dans la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ».
L'objectif principal est de réunir des experts régionaux des États membres de la CEDEAO et certaines directions clés de la Commission de la CEDEAO pour examiner, discuter et valider correctement les lignes directrices et les cadres des indicateurs statistiques sectoriels tels que préparés par la Direction de la recherche et des statistiques de la Commission de la CEDEAO.
Les cadres devraient permettre la collecte de données statistiques de qualité dans les États membres, comparables aux niveaux régional et international. Les statistiques couvriront l'éducation, la santé, l'agriculture, la population, l'environnement, la communication, les transports, le tourisme, le registre, le genre, l'industrie, l'énergie et les infrastructures.
Les résultats de l'atelier serviront de référence pour un questionnaire à utiliser par les instituts nationaux de la statistique (INS) respectifs et la direction de la recherche et des statistiques de la Commission de la CEDEAO, pour mettre à jour les publications annuelles sur les données statistiques régionales.
Il est rappelé que la Commission de la CEDEAO a reçu une subvention de la Banque Mondiale pour mettre en œuvre le Projet d'Harmonisation et d'Amélioration des Statistiques en Afrique de l'Ouest (HISWA). Le projet soutient les systèmes statistiques nationaux (SSN) et le système statistique régional (RSS) de la CEDEAO pour générer des statistiques actualisées, fiables et harmonisées, principalement sur les données économiques et sociales.
L'objectif du projet vise à renforcer les systèmes statistiques des pays participants et des organismes régionaux en Afrique de l'Ouest, et d'harmoniser, produire, diffuser et améliorer l'utilisation des statistiques économiques et sociales de base.
Concrètement, la composante régionale du projet vise à soutenir les activités suivantes : (a) création de méthodologies harmonisées ; (b) la production de statistiques économiques et sociales de base, y compris les comptes nationaux et les statistiques des prix ; (c) l'amélioration des statistiques administratives ciblées ; d) formation sur les méthodologies améliorées, le renforcement des capacités et la collecte de données supplémentaires pour améliorer la qualité et la production en temps voulu des statistiques de base par les instituts nationaux de la statistique ; e) diffuser et utiliser les données ; et (f) la réforme institutionnelle.
CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES DE L'INS (extrait du compte rendu de ECOWAS)