Après le lancement officiel du processus d’installation des Comités Locaux du Recensement dans la Région administrative de Kindia, sous l’égide de Madame Pola Rose PRICEMOU, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, une mission du Département composée de deux équipes distinctes a procédé à l’installation desdits Comités au niveau des six autres Régions administratives du pays.
Ainsi, les autorités du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI) en étroite collaboration avec la Direction Générale de l’Institut National de la Statistique (INS) ont été déployées sur le terrain les 22, 24 et 26 mai 2023 dans le cadre de la poursuite de l’installation des Comités Locaux du Recensement dans les Régions administratives.
En ce qui concerne les étapes de Labé, Faranah et N'Zérékoré, la délégation a été conduite par Madame KOUYATE née Aya DIAWARA, Conseillère chargée de Mission du Ministère du Plan du plan et de la Coopération Internationale, en compagnie du Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique, M. Mamadou CAMARA ainsi que les cadres techniques de l’INS.
Dans tous les chefs-lieux de Régions traversés, la délégation du Ministère a été reçue par les différents Gouverneurs, accompagnés des administrateurs territoriaux respectifs impliqués dans la réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4).
Au nombre de 19 membres, les Comités Locaux du Recensement ont été installés dans les sept Régions administratives du pays. Ces Comités sont présidés respectivement par les Gouverneurs de Régions ; la Vice-présidence est assurée par les Directeurs de Cabinets ; le poste de Premier rapporteur est confié aux Préfets centraux et celui du deuxième Rapporteur aux Inspecteurs Régionaux du Plan et de la Coopération Internationale. Cette équipe de coordination est épaulée au niveau régional par 15 autres membres relevant de la juridiction administrative de chaque Région. L’aboutissement du processus d’installation des Comités Locaux du Recensement, permettra la mise en place effective de 8 Comités Régionaux, 38 Comités Préfectoraux ou Communaux et 357 Comités Sous-Préfectoraux de Recensement.
Il est important de préciser que le rôle principal assigné aux Comités Locaux du Recensement consiste, en lien avec l’Institut National de la Statistique (INS) structure technique d’opérationnalisation du RGPH-4 de la Guinée, à assurer la bonne mise en œuvre du RGPH-4 dans les différentes entités administratives du pays. Spécifiquement, les Comités Locaux contribueront entre autres à : (i) assurer la coordination des activités du RGPH-4 aux niveaux déconcentré et décentralisé ; (ii) participer aux activités de sensibilisation, d’information et de mobilisation sociale ; (iii) contribuer à l’identification des guides locaux et (iv) faciliter les opérations de collecte des données sur le terrain.
En définitive, il convient de noter que l’installation des Comités Locaux du Recensement intervient après la mise en place du Conseil National du Recensement (CNR), le Comité Intersectoriel du Recensement (CTIR), le Bureau Central du Recensement (BCR) qui constituent les organes de pilotage et d’exécution du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4).
CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES