Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication et de mobilisation sociale élaborée en faveur du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé les 24 et 25 février 2024, des sessions de formation à l’intention des journalistes et chroniqueurs en langues locales dans les 4 régions naturelles du pays.
Cette série de formation vise à outiller les bénéficiaires sur les concepts clés du recensement général de la population à l’effet de contribuer efficacement à la sensibilisation de la population. Ces sessions de formation ont regroupé les journalistes et chroniqueurs en langues locales notamment ceux des stations de radio rurale et communautaire de Guinée et quelques médias privés dans les chefs-lieux de régions naturelles : Kindia pour la région de Basse Guinée, Labé pour la Moyenne Guinée, Kankan pour la Haute Guinée et N’Zérékoré pour la Guinée Forestière.
Quatre équipes de formateurs composées des cadres de l’Unité Sensibilisation, Plaidoyer et Communication du Bureau Central du Recensement (BCR) ainsi que les personnes ressources dans le domaine l’information et de la communication ont animé les différentes sessions.
Les autorités administratives et locales à tous les niveaux ont facilité et accompagné la tenue de cette formation dans leurs localités respectives.
A l’issue de cet atelier les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la compréhension du contexte, objectif et les avantages liés à la réalisation RGPH-4 ainsi que sa démarcation avec les autres types de recensements en cours dans notre pays. Ils ont enfin compris que la finalité du RGPH-4 est la planification du développement de notre pays.
Les séances ont été clôturées par des simulations dans les différentes langues nationales.
« Ensemble, mobilisons nous pour le recensement de la population »
CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES