
Dans le cadre de la réalisation des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH-4), le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l'Institut National de la Statistique (INS) a officiellement lancé le jeudi 20 février 2025 à 9 heures, la formation des agents de collecte des données du recensement pilote dans les différents centres retenus à cet effet.
L'objectif de cette formation vise à outiller les agents recenseurs sur la méthodologie de collecte des données et de l'administration des questionnaires sur le terrain.
Au total 9 zones de supervision (ZS), 24 zones de contrôle (ZC) et 96 zones de dénombrement (ZD) ont été retenues pour cette opération. Pour la mise en œuvre des activités, les catégories de personnels mobilisés sont : 168 agents à former, 28 formateurs, 15 coordonnateurs préfectoraux, 9 contrôleurs, 15 assistants comptables et administratifs et 10 assistants TIC.
La formation portera essentiellement sur deux modules :


Un test pratique sur le terrain accompagnera ces deux modules afin de retenir les meilleurs candidats.
Il convient de rappeler que le recensement pilote est la troisième phase du RGPH-4. Il est un dénombrement de la population à petite échelle visant à tester tous les maillons de la chaîne du recensement et d'en apporter les corrections avant le dénombrement proprement dit.
<< Ensemble, mobilisons-nous pour le recensement général de la population >>.
CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES