Monsieur le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS) a, en présence de ses proches collaborateurs, reçu en audience la mission des Experts de l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) conduite par son Directeur Général, le lundi, 9 mai 2022 de 10h 14 mn à 12h 08 mn dans les locaux de l’Institut.
En introduction, Docteur Makan DOUMBOUYA, Directeur Général de l’INS a tout d’abord exprimé les souhaits de bienvenue à la mission d’AFRISTAT en Guinée avant de remercier l’équipe des Experts de l’appui constant que cet observatoire ne cesse d’apporter au pays, particulièrement à l’INS.
En outre, il a indiqué que l’INS est en pleine mutation et que les défis auxquels il est confronté sont énormes, tant sur le plan de renforcement de capacités des ressources humaines que la faible disponibilité des équipements et de ressources financières.
En dépit de tous ces facteurs, précisera-t-il, l’INS bénéficie du soutien et de l’appui des autorités qui ont recommandé, lors de sa prise de fonction d’inscrire au nombre de ses priorités la migration des Comptes Nationaux de SCN93 à SN2008 ; l’extension de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) dans les huit régions administratives du pays ; la réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) ; ainsi que le renforcement et l’autonomisation des équipes. A ceux-là s’ajoute, la production des indicateurs infra annuel à travers le Recensement Général des Entreprises (RGE) ; la réalisation de l’enquête sur l’Emploi pour le suivi de la conjoncture ; le parachèvement des réformes structurelles de gouvernance liées à la mise en place du Conseil d’Administration (CA) et du Conseil National de la Statistique (CNS) ; le plan de carrière du personnel ; l’adoption du règlement intérieur ; la requalification de la grille salariale et enfin la création du Fonds de Développement de la Statistique (FDS) constituent les principales missions de la Direction de l’INS.
Pour réussir le pari, le Directeur Général a dit compter sur l’appui de la mission des Experts d’AFRISTAT en sa qualité d’Institution au service du développement de la statistique en Afrique.
Prenant la parole, Monsieur Paul Henri NGUEMA, Directeur Général d’AFRISTAT a, au nom de l’organe faitière du Système Statistique National Subsaharienne, vivement félicité le Directeur Général de l’INS pour sa nomination et témoigné de l’engagement des Experts d’AFRISTAT à accompagner l’Institut National de la Statistique de Guinée dans l’amélioration de la méthodologie de travail et de renforcement de capacités de l’INS, conformément aux standards en vigueur à travers l’élaboration des termes de référence appropriés.
Par ailleurs, il a apporté de précieux conseils au Directeur Général de l’INS quant à la mise en œuvre de son programme très ambitieux mais réaliste au sein de l’Institut National de la Statistique. Avant de clore son intervention, le DG d'AFRISTAT a, en son nom personnel ainsi que ceux des deux Experts respectivement spécialistes en Comptes Nationaux et en Statistique des Prix qui l'accompagne, réitéré leur ferme engagement à accomplir la mission assignée, principalement, celle de renforcer les capacités des cadres de l’INS. Dans la même lancée, il a promis de faire un plaidoyer auprès des partenaires et d’autres institutions en faveur de l’Institut National de la Statistique (INS) pour l’atteinte des meilleurs résultats .
Enfin de séance, la mission des Experts d'AFRISTAT a fait la projection de la production audio-visuelle sur les 25 années d’existence d’AFRISTAT pour laquelle, il a plaidé une large diffusion dans les pays membres.
Pour voir vidéo cliquez sur le lien : images/actu/AFRISTAT 25ans export final 2.mp4
DEPARTEMENT COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES