L’Institut National de la Statistique (INS) à travers la Direction du département de Coordination et Programmation Statistique avec l’appui technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a organisé dans la journée du vendredi 20 mai 2022, l’atelier de validation de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) 2021-2025 à Riviera Royal Hôtel.
L’objectif principal de cet atelier consiste à apporter les amendements nécessaires en vue de la validation de ce document de 137 pages par les membres du Comité Technique de la Statistique (CTS) et d’autres acteurs du Système Statistique National (SSN).
Dans son allocution de circonstance, Monsieur Mamadou Sarifou Diao DIALLO, Economiste National du PNUD a, au nom du Représentant résident, indiqué que la SNDS permet d’apporter au cours des cinq prochaines années des réponses cohérentes aux défis du Système Statistique National (SSN). Poursuivant son intervention, il ajouta que c’est aussi un instrument de coordination des interventions à la fois du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en faveur du SSN. C’est pourquoi le PNUD a estimé qu’il est important d’accompagner le Gouvernement Guinéen à travers l’Institut National de la Statistique (INS) dans le programme de renforcement de capacités du Système Statistique National et la production des données fiables permettant le suivi et l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) a-t-il conclut.
Prenant la parole, Docteur Makan DOUMBOUYA, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS) a, au nom de Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, déclaré dans son Discours d’ouverture que cette stratégie, élaborée dans un contexte marqué par la Transition dans notre pays, devra couvrir la période 2021-2025. Il a également souligné que son plan d’action devrait permettre d’opérationnaliser à la fois le Programme de Référence Intermédiaire (PRI) du Gouvernement de Transition, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les Objectifs de Développement Durable (ODD). En outre, il a aussi précisé que depuis 2008, le Gouvernement de la République de Guinée s’est engagé a élaboré des Stratégies Nationales de Développement de la Statistique (SNDS) pour soutenir le renforcement des capacités du Système Statistique National. En conclusion, il a soutenu qu’à date, nous sommes à la troisième génération de SNDS, après la SNDS de 2009 - 2013 et celle de 2016 - 2020.
Les travaux de l’atelier se sont poursuivit à travers la présentation du Rapport par le Consultant national suivi des propositions d’amendements et de commentaires des participants pour l’amélioration du contenu du document pour sa validation.
DEPARTEMENT COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES