L’Institut National de la Statistique (INS) à travers la Direction du département de la Comptabilité Nationale a organisé le jeudi, 02 juin 2022, de 10h 15 minutes à 15h 30 minutes, l’atelier de validation des Comptes Nationaux Définitifs 2019 et Provisoires 2020, dans la salle de conférence du 28 septembre sise au Palais du Peuple.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Monsieur le Directeur Général de l’INS en présence entre autres, du Directeur Général Adjoint de l’INS, de l’Economiste Principal de la Banque Mondiale, les Directeurs Généraux des Bureaux de Stratégie et de Développement des Ministères sectoriels, ainsi que les cadres de l’Institut National de la Statistique.
Prenant la parole, Monsieur Boulel TOURE, Economiste Principal et Représentant de la Banque Mondiale à cet atelier, a tout d’abord remercié la Direction Générale de l’INS pour le travail accompli, avant de réaffirmer l’engagement de son Institution de continuer à appuyer l’INS dans ses activités, notamment celles relatives à l’élaboration des Comptes Nationaux.
Dans la même lancée, il a soutenu que cet accompagnement ne fera pas défaut chaque fois que cela s’avère nécessaire. Enfin, il a exhorté les participants à fournir le maximum d’efforts afin que le document qui est soumis pour validation soit de qualité irréprochable.
Pour sa part, Docteur Makan DOUMBOUYA, Directeur Général de l’INS a, dans son Discours d’ouverture, déclaré que les Comptes Nationaux constituent des outils incontournables pour le suivi et l’évaluation des politiques et programmes économiques et financiers du pays. En ce sens, qu’ils offrent une image instantanée de notre économie et contiennent des informations relatives aux actions qui ont lieu au cours d’une période donnée. Il a aussi ajouté que ces Comptes permettent également de calculer des agrégats économiques tels que le PIB et la croissance économique qui sont deux indicateurs importants dans la planification des politiques et programmes économiques.
Poursuivant son intervention, Monsieur le Directeur Général de l’INS a précisé que le PIB de la Guinée en valeur courant est estimé à 123 458 milliards de GNF et 135 612 milliards de GNF respectivement en 2019 et 2020. Ainsi, en termes de création de richesse, notre économie a été résiliente en 2020 malgré les effets néfastes de la pandémie à Covid-19 avec un taux de croissance chiffré de 5,6% en 2019 et il serait à 4,9 % en 2020 a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a rappelé que depuis 2008, les Nations-Unies ont recommandé de nouveaux principes adossés au Système National de Comptabilité SCN2008. Conformément à la recommandation susmentionnée, l’INS avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (Afristat, Afritac de l’Ouest et le FMI) a pris des dispositions pour finaliser le processus de migration de SCN93 vers le SNC2008.
Pour terminer, il a souligné que cet atelier offre une grande opportunité pour mieux cerner la situation économique de notre pays, évaluer les difficultés auxquelles l’INS est confronté pour la collecte, le traitement des données, mais aussi et surtout d’apporter un concours à l’amélioration de la qualité du document.
Au chapitre des travaux techniques, Madame la Directrice de la Comptabilité Nationale a présenté la méthodologie d’élaboration des Comptes Nationaux et les principaux résultats des Comptes Définitifs de 2019 et Provisoires de 2020.
Cette présentation a été suivie par une série de questions-réponses pour une meilleure appropriation du contenu de ce document de 32 pages. Ainsi, trois groupes de travail ont été constitués pour passer en revue le document en vue de son amélioration. A l’issue de cet exercice, de pertinentes observations ont été formulées par les différents groupes de travail pour lesquelles la Direction de la Comptabilité Nationale a promis d’en tenir compte dans la production du document final.
DEPARTEMENT COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES