MISSION D’ETUDES ET DE PARTAGE D’EXPERIENCES DES CADRES DE L’INS GUINEE A ABIDJAN (COTE D’IVOIRE) DU 22 au 29 JUILLET 2022 POUR LA REALISATION DU RGPH-4

La mission de l’INS Guinée conduite par son Directeur Général, Docteur Makan DOUMBOUYA accompagné par six (6) de ses collaborateurs, a effectué le déplacement sur Abidjan (Côte d’Ivoire), du 22 au 29 juillet 2022, dans le cadre du voyage d’études et de partage d’expériences dans la perspective de réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation de Guinée.

Arrivée à Abidjan, le vendredi, 22 juillet 2022, la mission a rendu une visite de courtoisie au Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS) de Côte d’Ivoire, M. Doffou Gabriel N’GUESSAN. Les deux Directeurs Généraux qui entretiennent une fructueuse relation professionnelle ont largement échangé autour de l’objectif et les attentes de la mission.

Le lundi, 25 juillet 2022, la mission a été officiellement reçue par le Directeur Général de l’INS de Côte d’Ivoire en présence de ses collaborateurs pour une réunion de cadrage. Après les civilités protocolaires, l’honneur a été faite au Directeur Général de l’INS Guinée de dérouler l’objectif de la mission. Prenant la parole, Docteur Makan DOUMBOUYA a tout d’abord salué et remercié son homologue de la Côte d’Ivoire pour les dispositions pratiques prises pour l’accueil, la disponibilité et la convivialité dont la mission fait l’objet depuis son arrivée à Abidjan. Ensuite, il a déclaré que c’est en exécution des recommandations des autorités Guinéennes que la délégation de l’INS Guinée est présente en Côte d’Ivoire pour entamer des échanges de partage d’expériences autour de la réalisation du Recensement Général de la Population et de l’Habitation, quand bien même ajoutera-t-il, la Côte d’Ivoire vient de finaliser avec succès son cinquième Recensement de la Population, après celui de 1975, 1988, 1998, 2014 et 2021.

En outre, il a précisé que les axes d’interventions de la mission porteront entre autres sur la méthodologie d’élaboration du RGPH ; la mobilisation des ressources financières ; la communication, sensibilisation et mobilisation sociale ; les ressources humaines ; les défis et contraintes ; ainsi que les approches de solutions. Avant de clore ses propos, le Directeur Général de l’INS Guinée a réitéré la volonté des autorités Guinéennes au plus haut niveau à accompagner le processus d’élaboration et de mise en œuvre du RGPH-4.

Pour sa part, le Directeur Général de Côte d’Ivoire a mis l’occasion à profit pour réaffirmer ses souhaits de bienvenue à la mission et de remercier son homologue de la Guinée pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire. Il a invité ses collaborateurs à se mettre entièrement à la disposition de la mission pour la facilitation des travaux durant le séjour.

Ainsi, la mission de l’INS Guinée a été conduite au Bureau Technique Permanent du Recensement (BTPR) pour le déroulement des travaux qui ont démarré par une séance de concertation avec l’ensemble des composantes de ce Bureau. Pendant trois jours d’affiler, les cadres du BTPR structurés en huit Unités distinctes, à savoir : l’Unité Communication, information et sensibilisation ; l’Unité Ressources humaines et des affaires juridiques ; l’Unité en charge de la logistique ; l’Unité Budget et des finances ; l’Unité en charge de l’Informatique ; l’Unité de la Cartographie censitaire ; l’Unité de Collecte et centralisation des données ; et enfin l’Unité en charge de l’analyse et de la publication ont chacun, à tour de rôle, procédées aux séances de présentation axées notamment sur le cadre institutionnel mise en place pour la réalisation du Recensement Général de la Population et de l’Habitation en 2021 ; la mise en œuvre des stratégies de recrutement ; les approches de formation des agents ; les différentes catégories de personnes et d’agents mises à contribution lors du RGPH 2021 ; les applications (progiciels) développées dans le cadre du RGPH 2021 ; et les types de rapports qui ont permis de produire les résultats du RGPH 2021. Dans la même logique des travaux, des visites guidées ont été organisées respectivement dans les locaux du BTPR et du centre de Cartographie à l’intention de la mission.

Au terme d’intenses travaux de donner et de recevoir, la mission de l’INS Guinée a été reçue en audience par Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère du Plan et du Développement en présence du Directeur Général de l’INS de Côte d’Ivoire et de son Adjoint, ainsi que d’autres collaborateurs techniques.

A cette occasion, le Directeur Général de l’INS Guinée a fait la restitution du rapport synthèse des travaux à la haute attention des autorités ivoiriennes. De même, il a transmis les chaleureux et sincères remerciements de Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan à l’adresse de son homologue du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire pour toutes les facilitations liées au séjour de la mission.

En réponse, Monsieur le Directeur de Cabinet a, au nom de Madame la Ministre Nialen KABA, adressé ses vives félicitations à la délégation Guinéenne pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire dans le cadre de ce voyage d’études et de partage d’expériences. Il a précisé que le RGPH est une opération de grande envergure et pour réussir sa réalisation en Côte d’Ivoire, Madame la Ministre a joué un rôle majeur, tant pour la sensibilisation des acteurs étatiques que les élus locaux et tant pour la mobilisation des fonds avec l’Etat qui a pris en charge la moitié du financement de l’opération et qui, par la suite, a été accompagné par les bailleurs au parmi lesquels, il convient de citer entre autres, l’UNFPA, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et la BADEA. Sur ce, il a requis la soumission du rapport final à la signature des deux Directeurs Généraux et souhaité plein succès à la mission et un excellent retour au pays.

En marge des travaux, la mission de l’INS Guinée dirigée par son Directeur Général, s’est rendue sur le site de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan. Reçue par son homologue de cet établissement, Docteur Makan DOUMBOUYA, fruit de cet Ecole de référence, a d’abord décrit l’objectif de la mission de l’INS Guinée en Côte d’Ivoire, avant d‘envisager la possibilité de partenariat avec l’ENSEA dans le cadre de la formation initiale, formation continue, la formation à distance et recherche avec la Guinée, mais aussi le développement d’un programme ambitieux de renforcement de capacités au bénéfice des cadres de l’INS.

Avant de quitter les lieux, la mission de l’INS Guinée a rencontré les étudiants Guinéens en formation à l’ENSEA.

DEPARTEMENT COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

 

 

NOS PARTENAIRES