ATELIER DE VALIDATION DU PREMIER BULLETIN TRIMESTRIEL DES STATISTIQUES DU MARCHE DE TRAVAIL

Le Ministère de l’Economie, des Fiances et Plan à travers l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) a organisé, le jeudi 20 octobre 2022 à Conakry, l’atelier de validation du premier bulletin trimestriel des statistiques du marché de travail.

La cérémonie a été présidée par le Chef de Cabinet du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en présence du Directeur Général de l’Agence Nationale de la Lutte contre la Corruption et la Promotion de la bonne Gouvernance et Président du Conseil d’Administration de l’INS, du Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique, la représentation du Programme des Nations-Unies pour le Développement, les BSD des départements sectoriels, ainsi que les représentants de structures productrices des données statistiques sur l’emploi. L’objectif principal de cet atelier vise à mettre à la disposition du système statistique national ainsi que des utilisateurs des données, le Bulletin Statistique de l’Emploi Formel en Guinée.

Dans son Discours d’ouverture, le Chef de Cabinet a tout d’abord, transmis aux participants, les chaleureuses salutations du Ministre de l’Economie, des Finances et Plan avant d’affirmer le grand intérêt que le Ministre accorde à la réalisation de la présente activité.

En outre, il a indiqué que l’administration publique, dont le rôle est déterminant dans l’atteinte des objectifs du travail décent, de la promotion du respect de la législation du travail et son application, ainsi que la protection des droits des travailleurs, a toujours suscité un intérêt croissant de la part des gouvernants. Aujourd’hui encore, cet intérêt est plus accru face aux mutations socio-économiques, politiques et institutionnelles.


Poursuivant son intervention, Monsieur Morlaye SOUMAH a précisé que ces derniers temps, le Gouvernement à travers le Ministère du Travail et de la Fonction Publique a entrepris un vaste programme d’assainissement du fichier général de l’administration, afin de contrôler et maitriser non seulement l’effectif des agents, mais aussi la masse salariale, pour établir un équilibre macroéconomique et financier permettant ainsi l’Etat à accompagner efficacement les secteurs productifs de l’économie nationale.

Pour terminer, il a formulé les vœux de plein succès aux travaux, tout en fondant l’espoir que le présent atelier répondra aux attentes et qu’il permettra d’enclencher une nouvelle dynamique de gouvernance dans les administrations et entreprises privées.

Après la cérémonie d’ouverture, les travaux de l’atelier de validation se sont poursuivis à travers des présentations thématiques portant sur le processus de mise en place du bulletin et sur la présentation générale du bulletin. Des groupes de travail ont été constitués pour la restitution et la préparation du rapport synthèse de l’atelier.

Cellule de Communication et Relations Publiques de l'INS

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES