Note d'Information sur l'Indice National Harmonisé des Prix à la Consommation (INHPC)-Août 2022

Institut National de la Statistique

L'Institut National de la Statistique (INS) met à la disposition des utilisateurs, un nouvel Indice National Harmonisé des Prix à la Consommation (INHPC). Cet indice est harmonisé, car il utilise la même méthodologie que les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).  Il a pour base l’année 2019 avec une couverture nationale et prend en compte chacune des huit (08) régions administratives du pays.

 L'INHPC a pour population de référence l'ensemble des ménages africains des régions de Conakry, Kindia, Boké, Faranah, Kankan, Labé, Mamou et N’Zérékoré. Le panier considéré, comprend 615 variétés suivies dans 5 619 points de vente au niveau national et 14 522 relevés sont effectués mensuellement. La période de base de ce nouvel indice est l'année 2019, Les pondérations utilisées proviennent de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) réalisée en 2019.

 La collecte des prix a repris au niveau des régions administratives hors Conakry en juin 2022. Les indices ont été calculés pour chacune des 8 régions et au niveau national aussi bien pour les nomenclatures principales que pour les nomenclatures secondaires. Pour chaque région, les pondérations des différentes nomenclatures principales ont été déterminées. Il en est de même pour les nomenclatures secondaires.

 Les indices antérieurs publiés par l’INS qui portent sur la base 2002 sont valables jusqu’au mois de juillet 2022. Cependant, étant donné que les indices de Conakry pour les mois de juin et juillet 2022 portant sur la base 2019 ont été utilisés pour le calcul des indices nationaux, ce sont donc ces indices qui figurent dans la publication du mois d’août 2022. Des coefficients de raccordement ont permis de rendre les indices base 2002 comparables aux nouveaux indices. Ces indices raccordés sur la période de janvier 2004 à juillet 2022 sont également disponibles sur le site de l’INS.

 Un argumentaire prend en compte tous les aspects qui ont permis de passer aux nouveaux indices. La première maquette de publication de ces nouveaux indices est élaborée pour le mois d’août 2022. Par ailleurs, un atelier national de validation de ces nouveaux indices a eu lieu le 4 novembre 2022. La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier a été présidée par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

 

 

NOS PARTENAIRES