Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a reçu en audience la Consultante Internationale en Communication du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH – 4), en présence du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS) et du Responsable en charge de la Communication et des Relations Publiques de l’INS, le jeudi 29 décembre 2022, de 16h 15 mn à 17h.
L’objectif de la rencontre vise à présenter le document de stratégie de communication, de plaidoyer et de mobilisation sociale élaboré en faveur du RGPH-4.
En introduction, Docteur Makan DOUMBOUYA, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS) a indiqué que dans le cadre de la réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a recruté une Consultante Internationale en Communication pour l’élaboration d’un document de référence permettant de mener à bien le volet sensibilisation, plaidoyer et communication en faveur du 4ème RGPH de la Guinée.
En outre, il a précisé que la Consultante en Communication a, dans sa démarche, rencontré respectivement, le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), les cadres relevant du secteur de l’administration publique et les plateformes des Organisation de la Société Civile Guinéenne pour conférer le caractère participatif et inclusif à l’élaboration de ce document.
Prenant la parole, Madame Mireille TAHO ZAGADOU, Consultante en Communication, a présenté les grandes lignes de la stratégie de communication du RGPH – 4. Elle a indiqué que la communication institutionnelle de Madame la Ministre est cruciale pour l’adhésion de tous les acteurs impliqués dans le recensement, notamment les acteurs politiques, les responsables de la société civile, les leaders religieux, les responsables déconcentrés ainsi que les élus locaux.
En réponse, Madame Pola Rose PRICEMOU, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a remercié la Consultante pour l’élaboration du document de stratégie de communication en faveur du RGPH-4. Elle s’est particulièrement réjouie de l’élaboration de ce document qui permettra l’adhésion massive de la population. Elle a réitéré sa disponibilité et son engagement à porter haut la communication institutionnelle durant toutes les étapes du recensement. Enfin, elle a donné des instructions relatives aux prochaines étapes du RGPH-4.
CELLULE DE COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES/INS