Sous l’égide du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Bernard GOUMOU, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers la Direction Générale de l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé le mercredi 18 janvier 2023, la Table ronde des Bailleurs de Fonds en faveur du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) dans un complexe hôtelier de la place.
L’objectif de la Table ronde des Bailleurs de Fonds vise à mobiliser les contributions financières et matérielles des Partenaires Techniques et Financiers pour la réalisation du RGPH-4, qui constitue la source d’informations sur la population la plus exhaustive.
Prenant la parole, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a, dans son allocution de bienvenue, indiqué en substance : « que la question de population a toujours été au centre des préoccupations de beaucoup de pays et de la communauté internationale. En Guinée, poursuivra-t-elle, le Gouvernement a inscrit activité parmi les priorités du Programme de Reference Intérimaire (PRI) qui constitue le cadre unique d’intervention des partenaires au développement et qui repose sur une politique de développement orientée vers l’amélioration des conditions de vie de la population ».
Madame Pola Rose PRICEMOU a également soutenu : « que l’importance de la réalisation du Recensement Général de la Population et de l’Habitation ou tout simplement d’une opération statistique dans le développement du pays n’est plus à démontrer. En effet, en plus de l’actualisation des données et structure de la population au niveau national, régional, préfectoral et voire même au niveau des districts les plus fins, le RGPH-4 permettra de fournir d’amples informations sur les caractéristiques socioéconomiques et démographiques des ménages ainsi que sur la migration, l’emploi, la pauvreté subjective ».
Dans son Discours circonstance, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a déclaré ce qui suit : « l’actualisation des données démographiques à temps est importante pour le développement de notre pays, car, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, le 2 octobre 1958, nous n’avions pas réussi à respecter le délai décennal de réalisation d’un Recensement Général de la Population et de l’Habitation. Le premier a lieu en 1983, le second en 1996, et le troisième en 2014. Pour imprimer son engagement et sa détermination à œuvrer pour la réussite de cette opération pendant cette phase de Transition, malgré les contraintes financières qui pèsent sur le budget de l’Etat, le Gouvernement s’engage à financer le RGPH-4 à hauteur de 60%, soit un montant total de cent quatre-vingt-dix-huit milliards deux cent quarante un millions six cents huit mille six cents francs guinées (198 241 608 600 GNF) ».
En outre, Dr Bernard GOUMOU a ajouté ceci : « nous avons conclu un calendrier de 24 mois de Transition avec la CEDEAO et l’un des processus les plus importants de notre agenda reste le RGPH-4, à cet effet, nous vous demandons de nous aider à mobiliser les ressources techniques, financières, matérielles et humaines afin de réussir cette Transition et favoriser l’identification des axes prioritaires pour le développement du pays ».
A la suite de la présentation magistrale sur le processus de réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) par le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique Dr Makan DOUMBOUYA. L’opportunité a été donnée aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et le secteur privé Guinéens de faire des annonces de financement.
Ainsi, le Représentant résident de la Banque Mondiale s’est engagée à contribuer à hauteur de 17 millions de Dollars dont 5 millions seront débloqués immédiatement pour la phase préparatoire du processus. La Banque Africaine de Développement a également décidé d’accompagner la Guinée à hauteur de 1 à 2 millions de Dollars. La Coordination du Système des Nations-Unies porté par 24 agences dont l’UNICEF, l’OMS, le PNUD … s’est quant à lui engagé à apporter une contribution technique d’expertises de haut niveau et une enveloppe symbolique de 530 000 dollars.
Par ailleurs, si certains Partenaires Techniques et Financiers comme la BADEA et la BID ont requis la formulation d’une requête de financement du Gouvernement Guinéen à l’adresse de leurs institutions respectives. D’autres comme la Confédération des Entreprises Guinéennes, Orange Guinée ainsi que d’autres structures se sont également engagées à accompagner la réalisation du RGPH-4 en moyens matériels et financiers adéquats pour aider la Guinée à réussir le pari de son quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation.
En définitive, il convient de noter que le coût global de réalisation du RGPH-4 se chiffre à hauteur de trois cent trente milliards quatre cent deux millions six cent quatre-vingt-un mille francs Guinéens (330 402 681 000 GNF) soit trente-huit millions six cents deux mille neuf cents cinquante-quatre dollars américains (38 602 954 USD).
CELLULE DE COMMUNICATION ET DES RELALTIONS PUBLIQUES INS