INS : TENUE DE LA PREMIERE SESSION DU COMITE TECHNIQUE INTERSECTORIEL DU RECENSEMENT (CTIR)

 
Dans le cadre de la mise en œuvre du Décret portant institution et organisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH 4), les membres du Comité Technique Intersectoriel du Recensement (CTIR) ont organisé la première session dudit Comité le mercredi 22 mars 2023 dans un complexe hôtelier de la place.
La mission du CTIR consiste à apprécier et valider les documents techniques élaborés par l’organe d’exécution du RGPH-4, avant transmission au Conseil National du Recensement (CNR).
Cette cérémonie était placée sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Président du CTIR qui, dans son Discours de circonstance, a indiqué en substance que les données du recensement servent à élaborer des indicateurs socio-démographiques et macroéconomiques, notamment l’espérance de vie à la naissance, le taux de mortalité, le produit intérieur brut par habitant, le taux de scolarisation etc…
 
Poursuivant son intervention, Dr Mamoudou TOURE a précisé que l’importance de ces indicateurs dans le processus de planification nécessite une dynamique d’actualisation constante et systématique des données sur la population, principale bénéficiaire des politiques publiques. Et c’est pourquoi, soulignera-t-il, le Gouvernement guinéen s’est engagé en 2022 dans la réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation.
Cette opération s’inscrit, au plan international, dans le cycle décennal des recensements généraux programmé par la commission statistique des Nations-Unies, a-t-il ajouté.
 
 
Après la cérémonie d’ouverture, Dr Makan DOUMBOUYA, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique a procédé à la présentation thématique portant entre autres sur : (i) le processus de réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) ; (ii) le rôle que doit jouer le CTIR et (iii) le chronogramme des activités devant être soumis aux membres du CTIR pour examen et validation. Cette présentation a été suivie de débats. Les questions posées ont été répondues à la satisfaction des membres du CTIR présents à la rencontre.
 
Avant de lever la séance, le Président du CTIR a fait lecture de la résolution finale de la première session suivie de recommandations pour la réussite du 4ème RGPH de la Guinée.
 
CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
 

 

 

NOS PARTENAIRES