Dans le cadre de la poursuite des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, les 24 et 25 mars 2023, la Table ronde des utilisateurs des données du RGPH-4 dans un complexe hôtelier sis à Kindia.
L’objectif de cette Table ronde vise à rassembler les différents acteurs impliqués dans la production, l’utilisation et l’analyse des données du RGPH-4, à l’effet de discuter des enjeux liés entre autres : (i) à la méthodologie générale de collecte des données ; (ii) à l’élaboration des outils techniques ; et (iii) de s’accorder sur le contenu des questionnaires.
Prenant la parole, M. Mamadou Oury Ditinn BARRY, Directeur de Cabinet du Gouvernorat de la Ville de Kindia a, au nom du Gouverneur de la région, exprimé le souhait de bienvenue à la délégation avant de saluer le choix de Kindia pour abriter cette importante rencontre.
Pour sa part, Dr Makan DOUMBOUYA, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS) a, dans son allocution de circonstance, soutenu que la réalisation d’un Recensement nécessite l’identification des besoins des utilisateurs des données, la prise en compte de ces besoins, ainsi que la validation des outils de collecte dans le cadre de l’assurance qualité, conformément aux normes internationales.
En outre, il a indiqué que la présente Table ronde est une étape importante dans la conduite du processus du RGPH- 4. Elle permet de relever des insuffisances éventuelles et d’apporter des corrections nécessaires aux documents techniques élaborés en vue de collecter des données répondant aux besoins. A la fin des travaux de cette Table-Ronde, ajoutera-t-il, des outils de collecte des données consensuels seront validés par l’ensemble des utilisateurs afin que les opérations de cartographie puissent démarrer sur le terrain.
Dans son Discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale a, au nom de Madame la Ministre, déclaré que les données démographiques sont essentielles voire indispensables pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques. Elles servent à élaborer plusieurs indicateurs au nombre desquels, il convient de citer entre autres : l’effectif de la population, l’espérance de vie à la naissance, le taux de mortalité, le produit intérieur brut par habitant, le taux de scolarisation, le taux d’instruction etc.
Dr Mamoudou TOURE a également souligné que le RGPH-4 est une opération statistique d’envergure nationale dont la réalisation exige l’adhésion, l’appropriation et la contribution de tous les acteurs socio-économiques et politiques de notre pays, en vue d’une meilleure prise en compte des besoins en termes d’informations démographiques. Il doit ainsi obéir à une démarche méthodologique rigoureuse, bien planifiée, participative, inclusive et conforme aux standards internationaux. D’où l’intérêt de la présente Table ronde des utilisateurs des données du GPH-4 a-t-il précisé.
Au sujet de la présentation thématique des outils de collecte des données, quatre documents ont été présentés aux participants, à savoir : (i) les questionnaires du dénombrement principal ; (ii) le questionnaire infrastructure ; (iii) le questionnaire localité et (iv) la fiche de dénombrement de la cartographie censitaire.
Aux termes de la série de présentations de questionnaires et de stratégies de collecte, de fructueux échanges entre participants ont permis la formulation des recommandations dans le sens de l’amélioration des documents susmentionnés.
Il convient de noter que cette Table ronde a réuni une centaine de cadres venant des Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) des départements ministériels, du Gouvernorat de Kindia, de l’Institut National de la Statistique, des Universités, des partenaires au développement et des personnes ressources.
CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES