INS : ORGANISATION DE L’ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITES ET LA FINALISATION DES MANUELS DES OPERATIONS DU RGPH-4

Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Institut National de la Statistique (INS) organise du 15 au 18 avril 2023, l’atelier de renforcement de capacités et la finalisation des manuels des opérations du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4).

Cet atelier a un double objectif, il vise : (i) à permettre aux acteurs clés du processus de s’approprier des étapes, des concepts, des phases et de la méthodologie du RGPH – 4  et (ii) à valider les manuels des procédures opérationnelles pour la gestion optimale des ressources humaines, financières, matérielles et logistiques de l’opération.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS), Dr Makan DOUMBOUYA a, dans son intervention, indiqué que le présent atelier est une étape importante dans la conduite du processus du RGPH - 4. Ces objectifs sont certes ambitieux mais ils sont largement à notre portée si nous faisons preuve de discipline, de rigueur et d’engagement durant les quatre jours de cet atelier. Nos Autorités comptent entièrement sur nous pour l’atteinte des objectifs de l’atelier a-t-il martelé.

Dans son Discours d’ouverture, le Chef de Cabinet a, au nom de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, déclaré ce qui suit : « comme vous le savez, le Gouvernement guinéen s’est engagé, en 2022, dans la réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation, recommandé par la Commission Statistique des Nations Unies pour le suivi des Objectifs du Développement Durable (le RGPH – 4).

En outre, M. Abdoulaye FOFANA a souligné que la réussite de cette opération de grande envergure exige que les cadres de l’INS s’approprient du processus et de la démarche méthodologique et qu’ils disposent de manuels et outils pour la gestion optimale des ressources humaines, financières, matérielles et logistiques de cette opération.

En conclusion, il a indiqué qu’au cours des quatre jours de travaux intenses, les participants suivront des présentations riches et variées touchant toutes les phases du RGPH - 4. Vous prendrez également part à des travaux de groupe qui donneront lieu à des débats permettant de mieux cerner les concepts et d’avoir une meilleure compréhension du contenu des documents techniques et méthodologiques élaborés depuis le démarrage des activités en février 2022. Ces débats doivent rester professionnels et constructifs.

Les travaux de l’atelier se poursuivent à travers une série de présentations conformément à l’agenda indicatif élaboré à cet effet.

CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

 

 

NOS PARTENAIRES