Tenue dans la grande salle de la Maison des Jeunes, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers la Direction Générale de l’Institut National de la Statistique (INS), a procédé, le vendredi 26 mai 2023 à l’installation du Comité Local du Recensement de la Région Administrative de Kankan.
Ainsi, l’image des Régions de Boké et Mamou, cette autre cérémonie d’installation du Comité Régional de Kankan a été également présidée par Monsieur le Secrétaire Général du Département du Plan et de la Coopération Internationale, Dr Mamoudou TOURE, en présence de Monsieur le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS), Dr Makan DOUMBOUYA et du Gouverneur de la Région, le Général Aboubacar DIAKITE qui était accompagné de ses administrateurs territoriaux (militaires et civils) impliqués dans la réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4).
Après le Discours d’ouverture officielle de la cérémonie, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS) a présenté le processus de réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), à l’attention des administrateurs locaux massivement mobilisés pour la circonstance.
Cette séance de présentation a été suivie de débats et de commentaires allant dans le sens d’une meilleure compréhension du processus de réalisation du RGPH-4. Face aux différentes réactions, l’équipe technique de l’INS a apporté les éléments de réponses appropriées à la satisfaction des participants conviés à l’évènement.
Avant de déclarer close la présente cérémonie, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale a, au nom de Madame la Ministre, procédé à l’installation du Comité Local Régional du Recensement de Kankan.
En définitive, il est important de préciser que le rôle principal assigné aux Comités Locaux du Recensement consiste, en lien avec l’Institut National de la Statistique (INS), structure technique d’opérationnalisation du RGPH-4 de la Guinée, à assurer la bonne mise en œuvre du RGPH-4 dans les différentes entités administratives du pays. Spécifiquement, les Comités Locaux contribueront entre autres à : (i) assurer la coordination des activités du RGPH-4 aux niveaux déconcentré et décentralisé ; (ii) participer aux activités de sensibilisation, d’information et de mobilisation sociale ; (iii) contribuer à l’identification des guides locaux et (iv) faciliter les opérations de collecte des données sur le terrain.
CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES