L’Institut National de la Statistique (INS) à travers le Bureau Central du Recensement (BCR), poursuit activement la mise en œuvre du processus de réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4). Au nombre de ces activités figure les travaux de digitalisation des images satellitaires.
Cette opération vise à numériser les cartes des différentes localités afin de les utiliser comme base pour la réalisation de la cartographie censitaire numérique ainsi que le dénombrement principal. Plus précisément, il s’agit de : (i) découper les différentes localités en des ilots ou zones de dénombrement (ZD) ; (ii) tracer des routes, les cours d’eau de chaque localité ; (iii) d’identifier les infrastructures socio-économiques de base présentes dans ces localités.
Dans le but de respecter le délai de réalisation du RGPH-4, la Direction du BCR, structure technique d’opérationnalisation de ce processus, placée sous la Coordination du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, Dr Makan DOUMBOUYA, a mis en place une équipe de digitalisation composée de 42 cadres répartis en trois groupes de travail, suivant une programmation précise :
- le premier groupe de 8h à 14h ;
- le deuxième groupe de 14h 30 à 22h et ;
- le troisième groupe de 23h à 5h, soit une rotation de 24 heures sur 24.
L’objectif de cette opération est de convertir les données analogiques en données numériques tout en leur rendant accessible en ligne, c’est-à-dire, avoir des cartes numériques des différentes localités qui serviront de base pour les enquêtes futures. Selon le chronogramme actualisé, cette étape débutera sur le terrain par la cartographie pilote prévue dans 16 localités cibles, suivie de la cartographie censitaire qui couvrira l’ensemble du territoire national.
CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES