Réunis en plénière, le mercredi 23 août 2023 à l’hémicycle du Palais du Peuple, les membres du Conseil National de la Transition (CNT) ont adopté et ratifié l’accord de financement du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC), signé le 09 juin 2023 entre l’Etat Guinéen et le Groupe de la Banque Mondiale.
L’objectif de la présente session extraordinaire vise à partager la conclusion des différents rapports issues des travaux de commissions des membres du CNT pour l’adoption du Projet PHASAOC en Guinée.
Prenant la parole, le Ministre de l'Economie et des Finances a indiqué que l’adoption de cet accord financement va permettre à la Guinée de renforcer son Système Statistique National en général, tout en permettant à l’INS en particulier, de réaliser de grandes opérations statistiques telles que : l’extension nationale de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation des Ménages, la Mercuriale des Prix, le quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), la sixième Enquête Démographique et de Santé, la deuxième Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages, le Recensement Général des Entreprises, la finalisation des travaux de rebasage et de migration des Comptes Nationaux, l’élaboration des Comptes Nationaux trimestriels et régionaux ainsi que la formation de 150 cadres dans les écoles africaines de statistiques et de démographie.
C’est en s’appuyant sur ces arguments assez pertinents que le Ministre Moussa CISSE, accompagné des cadres techniques de son département ainsi que ceux du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, a sollicité l'accompagnement des Conseillers du CNT pour adoption et la ratification du présent accord.
Cet accord de financement ayant déjà fait l’objet d’examen en commission de fond et en inter-commission a été majoritairement adopté par les honorables Conseillers du CNT. Le montant de cet accord s’élève à hauteur de 45 millions de Dollars US avec un taux d'intérêt de 0% et un taux d'amortissement de 1,25 % par an.
Dans son Discours de clôture, le Président du CNT a adressé ses vifs remerciements aux honorables Conseillers du CNT pour l’examen et l’adoption de cet accord de financement tant en commission fond qu’en inter commission. En ce qui concerne la production statistique, Dr Dansa KOUROUMA a déclaré que les statistiques sont indispensables pour la planification et le suivi des politiques publiques de la nation. Pour clore ses propos, il a précisé que toute initiative allant dans le sens du renforcement et de l’amélioration des statistiques est à saluer.
En définitive, il est important de rappeler que le Projet PHASAOC est un projet sous régional dont sont bénéficiaires 8 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre y compris la Guinée. Il s’articule autour de quatre (4) composantes spécifiques, à savoir :
- l’harmonisation et production de statistiques de base à l'aide de méthodologies harmonisées ;
- l’appui à la modernisation des statistiques, aux réformes institutionnelles, à l'amélioration de l'accès, de la diffusion et de l'utilisation des données et au développement des ressources humaines ;
- le soutien à la modernisation des infrastructures physiques ; et
- la gestion, suivi et évaluation du projet.
CELLULE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES