
Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé du 7 au 10 avril 2025, le concours de recrutement des élèves Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) et Analystes Statisticiens (AS) à Conakry.
Le lancement officiel de ce concours a été présidé le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale Monsieur Ismael NABE, en présence de son homologue, Ministre de l’Education Nationale Monsieur Jean Paul SEYDI, de la Cheffe de Cabinet du Plan de la Coopération Internationale Madame Fatoumata TOURE, du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique Docteur Makan DOUMBOUYA et de son Adjoint Monsieur Mamadou CAMARA, ainsi que la Directrice des Ressources Humaines et de la Formation de l’INS Madame Makhissa KEITA.
L’objectif de ce concours vise à répondre aux besoins cruciaux en matière de ressources humaines qualifiées au niveau de l’ensemble du Système Statistique National.
A noter que chaque année, le Centre d’Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (CAPESA) et l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) organisent des concours d’entrée et de recrutement des élèves dans les écoles sous-régionales de statistique et de démographie. En Guinée, le financement de ce volet est assuré par la Banque mondiale à travers le Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) dans sa sous-composante : renforcement du capital humain et formation académique formelle.
« Ensemble, œuvrons dans la promotion du mérite et de l’excellence »
CELLULE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES